Home / Ameriques / US Europe, les pays n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts par Bernard Jomard

US Europe, les pays n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts par Bernard Jomard

Aujourd’hui encore plus qu’hier, les pays n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts. C’est assez clair, qu’en Europe on semble avoir un peu oublié l’analyse géo-économique, et, cela à cause de la théorie ou de l’idéologie de « l’ennemi principal » & à cause de l’organisation non aboutie des instances européennes.On semble de surcroît faire preuve d’une certaine naïveté économique.

 

Quelques faits récents :

 

Alstom 2014 : Accusé de corruption dans plusieurs pays par le département de la justice américain, Alstom a plaidé coupable et passé un accord. Le montant de l’amende officialisée, le 22 décembre 2014 s’élevait à 772,29 millions de dollars.

Cette pénalité financière était la plus importante jamais infligée dans le cadre de la loi américaine sur les pratiques de corruption à l’étranger (FCPA).

 

BNP Paribas 2015 : La BNP Paribas a été condamnée par la justice américaine, le 1er mai 2015, à payer une amende de 8,9 milliards de dollars.

La banque avait plaidé coupable d’avoir fait transiter de 2004 à 2012 par les Etats-Unis de l’argent au nom de clients soudanais (6,4 milliards de dollars), cubains (1,7 milliard) et iraniens (650 millions de dollars). L’amende de 8,9 milliards de dollars correspondait aux sommes engagées plus frais (143 millions de dollars).

 

TOTAL 2015 :   Le géant pétrolier, après avoir démenti les accusations du régulateur américain de l’énergie la FERC (Federal Energy Regulatory Commission), lui reprochant d’avoir manipulé les prix du gaz naturel, est désormais dans le viseur de la CFTC (Commodity Futures Trading Commission).

 

Volkswagen 2016 : L’agence américaine de protection de l’environnement (EPA)   géo-économie, et nous sommes en guerre !

la suite http://www.bernard-jomard.com

Check Also

Cout des faibles taux d’intérêts

Cout des faibles taux d’intérêts C’’est l’Allemagne avec ses 600.00O employés bancaires qui a été ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *