Home / Afrique / Le paradoxe d’Abilene vous connaissez ? Bernard Jomard

Le paradoxe d’Abilene vous connaissez ? Bernard Jomard

Aujourd’hui, dans nos entreprises, nos familles, nos universités, nous (Employés, chefs d’entreprises, étudiants, etc.) sommes de plus en plus souvent déstabilisés, car nous avons de plus en plus de difficultés à croire en la réalité d’une parole, d’une décision, ou d’un regard. Nous culpabilisons et regrettons souvent nos actions ou paroles de la journée. Cela, car nous sommes simplement entrés dans une ère de compétition brutale, qui nous amène à nous sentir en permanence responsables de ne pas assez bien réussir !

En fait, cette force tyrannique qu’est le « surmoi » exige de plus en plus de nous ! Tu dois réussir cela, sinon cela veut dire que tu es nul(le) ou moins « bien » que ton frère, ton collègue, ton voisin ! Et, ce surmoi nous crée de plus en plus d’inhibitions qui s’accumulent.

Il faut aussi remarquer, que nous sommes de moins en moins confrontés à des humains, mais à des objectifs, des systèmes informels, et numérisés, qui se renforcent, les uns les autres. Nous tentons d’être de plus en plus performants, ce qui nous rend en permanence insatisfaits(e)s et alimente notre manque de confiance.

Il faut savoir que, le « moi » est en fait une façade, qui ment sur nos désirs profonds. Ce n’est qu’une construction, qui se bâtit sur différents modèles, à savoir notre père, notre mère, un concurrent, un professeur, nos collègues ou les héros de films qui nous ont marqués. Ces modèles peuvent être très éloignés de ce que nous sommes vraiment.  la suite http://www.bernard-jomard.com

Check Also

Influencer how to make your posts viral and pulls in more than $ 100 000 each year

Influencer how to make your posts viral and pulls in more than $100.000 in ad ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *