Home / Afrique / Fiasco de la communication politique par Bernard Jomard

Fiasco de la communication politique par Bernard Jomard

Brexit, Trump,Hofer, Renzi, LePen,depuis quelques mois nous vivons aux USA, en G B , en France,ou ailleurs des campagnes présidentielles ou référendaires totalement hors sol, souvent désaxées, pour ne pas dire surprenantes. On pourrait en déduire que l’heure n’est plus semble-t-il aux « spin doctors » omniscients et ayant du « vécu » qui définissaient une stratégie, et dont ils mesuraient l’évolution par des sondages. Exemples d’erreurs 2017, la communication de Valls sur le 49.3, ou la défense très maladroite de François Fillon conseillée par la « papesse » Anne Meaux, défense qui échappa totalement au spin doctor. Un vrai débriefing avant campagne n’ayant semble-t-il pas été mené.Partout, c’est maintenant place à l’impro, et à une réactivité néo-créative et opportuniste, sachant que les deux pourraient être vraiment destructives, et dangereuses pour la démocratie.

 

Seule la campagne de Macron, semble suivre pour le moment un long fleuve tranquille avec semble t il une aide temporaire des médias.Car si on regarde l’indicateur identifiant les bulles médiatiques qui d’un côté, mesure les « parts de voix » du candidat dans les médias « mainstream », c’est-à-dire le taux d’articles qui citent son nom dans le titre, et de l’autre, mesure ses « parts de voix » sur les grands réseaux sociaux, c’est-à-dire le taux de contenus émis par les gens au sujet du candidat. On notera en 2016, avant la primaire de droite, et après l’élection de Fillon, que le taux/indicateur dans les médias est très significativement supérieur au taux sur les réseaux sociaux. Cela signifie que les médias s’intéressaient alors beaucoup à Macron avant que sa campagne prenne au cœur de la population.Mais des surprises sont peut-être à venir, car on note chez lui que dès qu’il sort d’un discours totalement formaté neutre et antidépresseur, il devient assez opportuniste maladroit, un politique chasseur de voies, ce qui est normal ! Exemple la phrase prononcée dans une entreprise sur les illettrés ou celle en Algérie, sur les « crimes contre l’humanité » !

 

Si un nouveau buzz prenait vie, sur Macron ou Attentats, ou autres sujets, il est assez probable, la suite : http://www.bernard-jomard.com

 

 

 

Check Also

Influencer how to make your posts viral and pulls in more than $ 100 000 each year

Influencer how to make your posts viral and pulls in more than $100.000 in ad ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *