Home / Ameriques / Classes moyennes votre niveau de vie est lié à l’évolution de la croissance par Bernard Jomard

Classes moyennes votre niveau de vie est lié à l’évolution de la croissance par Bernard Jomard

Bien sûr, aujourd’hui, nous n’évoquerons pas dans ce billet l’audace nécessaire à votre réussite affective. Nous aborderons seulement le courage dont vous devrez faire preuve pour maintenir votre niveau de vie. En quelques mots vous contenterez-vous d’avoir dans 20 ans un salaire supérieur de 20 à 30% à celui d’aujourd’hui ? Bien sûr que non ! N’oubliez pas non plus le niveau de vie que vous laisserez à vos enfants demain et après-demain, car on le remarque tous, le salaire d’un Bac plus deux ou plus trois aujourd’hui, ne vous permet pas d’avoir un niveau de vie équivalent à celui que vous auriez eu, il y a quinze ou vingt ans.

La classe moyenne est en faite assise entre deux chaises : celle d’une forme de pro­lé­ta­riat subventionné, et celle des classes supé­rieures où, si elle ne prends pas des risques énormes, elle ne pourra jamais s’asseoir. Alors elle tente d’oublier ce manque d’espoirs aux travers de sub­ter­fuges, reality shows, sports, voyages vers des pays à  faible niveau de vie….Miroirs subterfuges tendus par les médias et entreprises, les incitant à consommer afin que ces futurs déclas­sés poten­tiels ne perçoivent pas la très lente érosion de leurs niveaux de vie.

On a tous tendance à l’oublier, mais notre niveau de vie dépend totalement de la croissance globale de notre pays. Croissance, qui elle dépend totalement de l’évolution de la productivité, dont de notre/votre productivité personnelle. La croissance peut aussi être corrigée, à la baisse ou à la hausse, par l’évolution démographique, et enfin par l’immigration (ou acquisition de nouveaux consommateurs contributeurs).

Aujourd’hui, dans notre monde occidental, nous avions tous et toutes tendance, depuis longtemps, à considérer que notre situation économique personnelle allait s’améliorer substantiellement, sans que nous ayons à faire preuve de plus d’audace ou de plus de courage, on a même cru que cela était possible en travaillant mois.

Il va vraiment falloir penser autrement !

L’ascenseur social s’est cassé il y a huit ans déjà. Mais sa chute fut freinée par de nombreux  la suite http://www.bernard-jomard.com

Check Also

Les Véhicules électriques sont créateurs d’emplois

la voiture électrique va vider les usines des constructeurs automobiles et des équipementiers motoristes et autres ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *